Et bien maintenant que nous sommes en 2016, le bilan sur notre bateau à sonné.
Il avait 261 H lors de l'achat et en enlevant la balade d'hier qui etait la premiere de l'année nous avons fait 118h entre le 01/06 et le 31/12 avec la derniere sortie le 20 decembre.
soit 118 H d'utilisation en 6 mois
En juin 2015
Hier
Ce bateau est juste genial pour notre programme, c'est exactement ce qui nous fallait
En 2015 nous avons donc fait :
-10 jours sur la pointe du cap creus (coté sud) jusqu'au iles Medes avec Nicolas pendant 3 jours et des amis qui ont une ombrine 960 pour la fin du sejour du 10/07 au 19/07/2015
-14 jours sur les iles de porquerolles en compagnie de Claude pour la premiere moitié et Jérôme pour la deuxieme moitié du 31/07 au 12/08/2015
Soit 24 jours de croisiere en deux mois d'été, qui auront été du pur bonheur dans des endroits magiques avec les copains et les soirées a refaire le monde autour d'un bon apéro ou d'un bon repas avec une bouteille de rosé !!!!
Que de souvenir juste géniaux !!!!
Mais revenons au but de post: donner notre avis sur le bateau.
Et bien franchement nous avons été bluffer par ce leader qui correspond en tout point a ceux que l'on attendaient en l'achetant, meme si on avait bien reflechit avant l'achat, on craint parfois de se tromper. Et bien la c'est pas du tout le cas..
Les + du bateau :- Bonne tenue a la mer et cockpit fermer mais pas timoier.
- Capacité en carburant confortable (500 L pour une conso moyenne de 2.1 litres / miles constaté, mais on compte plutot 2,5 l/miles avec la marge de securité soit 200 miles d'autonomie.)
- Deux vrai couchages et la mid cabine pour crée un espace pour notre fils ou il aime se refugier pour bouquiner ou jouer, meme en nav.
- Le cockpit ultra convivial ou on a manger une fois a 10 (8 sur le U et deux sur des chaises) confortablement
- La capacité de froid avec les deux frigos
- Les rangements qui sont trés nombreux on a pas tout remplis malgré l'equipement croisiere ( bon je m'appelle pas claude qui fait bateau magasin
)
- L’équipement électronique complet qui nous a été très utile notamment le pilote qui apporte un confort juste génial pour les traversée hauturiere et permet de se concentrer uniquement sur la vigie.
- La plage arriere qui est un vrai plus et qui apporte un confort au mouillage execptionnel.
- Les 95 cm de tirant d'eau sont aussi un atout pour aller au plus pres dans les mouillages. (moins en relevant les embases)
- La bi-motorisation et le propulseur rendent le bateau hyper manœuvrant même dans un mouchoir de poche
Les - du bateau:- Le combiné GPS pas super intuitif mais une fois pris en main on s'en sort.
- Capacité en emport d'eau un peu limite a notre gout (160L actuellement, 250 L aurait ete top)
- Capacité des batteries de services insuffisantes car en fin de vie
- Manque un hublot dans la mid cabine pour faire la circulation d'air
- reservoir eaux noire et eaux douces sans jauges et difficlement accessible (pour les eaux noires)
- enormement de place perdu sur le cote tribord dans la cale moteur ou le mecano qui fait 1m70 se tient debout !!!!
- Pas d'emplacement vraiment pratique pour ranger le moteur de l'annexe
- Pas d'indicateur de capacité restantes sur les batteries
Ce qui a été fait comme entretien en 2015 suite a l'achat :- Revision complete des deux moteurs avec changement de tous les filtres et courroies, huile, etc.........
- Changement des verins de trim (négocié dans le prix)
- Changement des turbines et joint de pompe a eau
- antifouling
- achat carte navionics 2015
Ce qui va etre fait comme entretien cette année 2016 :- Revision complete des moteurs
- Nettoyage des deux echangeurs (négocié lors de l'achat)
- Eventuellement changement des deux helices arriere si elles se sont encore détériorée (négocié lors de l'achat)
- Changement du parc batterie par 4 AGM de 110 AH chacune (2 services et 2 moteurs)
- Nous allons peut etre faire le test de ne pas faire d'antifouling cette année car il est (pour le moment) en super etat.
- Revision de la survie
- Branchement de l'AIS sur le combiné (pas fait par l'ancien proprio alors que ce sont deux fil a brancher, fait en decembre 2015)
- Changement du cable du micro de la VHF qui par en petit bout
- Changement ou reparation du nable de carburant pour remettre la chainette qui empeche le bouchon de tomber a l'eau
Ce que je veux faire sur le bateau en 2016:- Rajouter des jauges batteries et reservoir (au moins eau douce)
- Installer un hublot supplémentaire dans la mid cabine
- Crée un cale supplémentaire dans la cale moteur qui serait accessible en etant sur la plage arriere.
- Gros entretien sur le circuit d'eau noire
- instalation dans la baille a mouillage d'une prise 12 Volt pour brancher un phare puissant sur le blacon
- Lustrage complet du bateau
- Instalation d'un systeme fusion complet. (acheter a la rochelle)
- Fabrication de toile de tour (coté babord, coté tribord et pare brise) en sumbrella pour couper le soleil en plein été et etre à l'abri des regards dans le bateau.
- Éventuellement l’installation d'un panneau solaire sur le hard top pour une plus grande autonomie au mouillage.
En conclusion ce bateau est vraiment ce que nous recherchions, et les quelques points négatifs seront rectifié cette année.
Ils nous tardent de faire notre croisière 2016 en corse pendant un mois du 15 juin au 15 juillet !!!!!
Ca sera l'objet d'un nouveau post